Trigger Twins

Bientôt des assurances pour motos préparées ?

A l’image des marques de moto, les compagnies d’assurance ont bien compris le filon que peut représenter le vintage. Elles tentent désormais de s’y adapter.

Les assurances ne couvrent pas vos préparations

En matière de modification de motos, la loi est assez complexe. Mais quand il s’agit d’assurances, les choses se simplifient considérablement. Vous faites assurer votre moto, qu’elle soit stock ou bien déjà bien avancée côté préparation, cela ne regarde en rien votre assureur. Le prix ne variera pas si vos échappements ou votre boucle arrière ont été changés. Et une fois la machine assurée, personne ne viendra vous embêter si vous la customisez à souhait. Sauf en cas de pépin…

via GIPHY

C’est là que le bât blesse. En cas d’accident, s’il est prouvé que vous en êtes l’auteur, et que votre machine n’est pas aux normes, les assurances ne verseront pas de larmes (bien au contraire, dans ce cas, cela sonne un peu pour eux comme le pay day) et refuseront de vous indemniser, que ce soit pour la moto, voire même pour les préjudices corporels. Et ce qui prévaut pour vous et votre machine prévaudra également pour la victime de l’accident. Là-encore, ce sera pour votre poche.

Autant dire que nous roulons tous chaque jour avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, puisqu’à l’heure actuelle, aucune assurance ne prend en compte les modifications de nos motos. Récemment, quelques signaux arrivés jusqu’à l’équipe de Trigger Twins, nous ont indiqué que les choses évoluaient. Et comme on aime partager, nous voulions vous en faire part.

bike-shed-moto-custom-paris

(c) Trigger Twins

Deux initiatives pour mieux assurer les motos custom

Tout d’abord l’information selon laquelle la Mutuelle des Motards, une assurance bien connue de tous, travaillerait actuellement sur la mise au point d’un contrat spécialement dédié aux motos préparées. Ce contrat, baptisé « Ma Perso » devrait être lancé en octobre prochain. On sait déjà que l’assurance autorisera « certaines modifications techniques », mais sans plus de précisions. Par ailleurs, la Mutuelle des Motards aurait mis au point un cahier des charges qui définira les modifications jugées trop radicales, et qui seront interdites. Affaire à suivre…

Plus récemment, c’est la Fédération des Bikers de France, qui se définit comme le « premier mouvement de défense des bikers, motards de la custom culture », a annoncé sur son site Internet qu’elle lancerait « prochainement » l’assurance des Bikers de France, « spécifique aux motos modifiées ». Elle explique que « par rapport aux assurances classiques existantes sur le marché, la FBF a voulu aller plus loin afin que l’ensemble des modifications et personnalisations apportées à vos motos puisse être pris en compte ».

Là encore, on attend de voir si les choses iront jusqu’au bout, mais on ne peut que saluer l’initiative. Si jamais ces contrats devaient voir le jour, Trigger Twins ne manquera pas de vous en avertir, et surtout de vous indiquer s’ils valent le coup, ou s’ils ne sont qu’une énième manière pour nos assureurs chéris de se remplir les poches ! Vous avez dit philanthrope ?

via GIPHY

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response