Trigger Twins

BMW dévoile un casque futuriste au CES de Las Vegas


BMW frappe fort. Le plus grand salon high tech au monde bat son plein à Las Vegas. L’occasion pour la marque allemande de présenter un casque de moto aux propriétés stupéfiantes.

(c) Top Gun

(c) Top Gun

BMW présente un casque avec affichage tête haute intégré

Nul n’est censé ignorer Top Gun. L’armée de l’air américaine, Maverick, Take My Breath Away, Kenny Loggins etc… Et Tom Cruise. Dans le film, l’acteur nous gratifie d’un run sur une piste de décollage, au guidon d’une magnifique Kawasaki GPZ 900r, sans casque ! Mais pour le pilote d’avion qu’il incarne, s’il avait voulu porter un casque, nul doute qu’il aurait choisi BMW Motorrad pour s’équiper.

« Mais où veut-il en venir », pensez-vous sûrement. C’est très simple. La marque allemande vient de profiter de la tenue à Las Vegas du Consumer Electronics Show, le plus grand salon high tech au monde, pour présenter un tout nouveau casque, que les pilotes d’avions de chasse ne renieraient sûrement pas. Pour l’instant à l’état de concept, ce casque offre à celui qui le porte toute une série d’informations présentées sous la forme d’un HUD, ou affichage tête haute, via une lentille qui vient se placer devant l’œil droit. Comme dans un avion de chasse.

(c) BMW

(c) BMW

Le procédé, appliqué de l’aviation à l’automobile désormais, notamment par Peugeot et depuis peu sur la nouvelle Mégane, pourrait simplifier la vie des motards. Imaginez un casque qui vous permettrait d’intégrer plusieurs informations essentielles telles que votre vitesse, le nombre de rapports engagés, votre direction, les éventuels dangers de la route, des informations techniques liées à votre moto, et qui vous permettrait également de téléphoner sans quitter la route des yeux une seule seconde.

BMW : le projet Head-Up finalisé dans les prochaines années

C’est tout l’enjeu du projet de BMW, baptisé « Head-up ». Evidemment, il y a fort à parier que le système, commandé depuis la partie gauche du guidon, ne sera compatible qu’avec des casques, et des motos BMW. La marque bavaroise espère finaliser cette innovation « dans les prochaines années » sans toutefois donner de date exacte.

Une véritable innovation technologique au service des motards. Petit bémol cependant, et sans doute pas des moindres pour beaucoup d’entre nous : le look. Le casque présenté par BMW se place tout à fait dans le style qu’a voulu donner la marque à ses pilotes, et où le côté vintage est totalement absent. Imaginez un Bell Bullit équipé d’un tel système. Si la Motorrad a besoin de conseils pour développer cet aspect du projet… A bon entendeur !

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response