Trigger Twins

FrenchMonkeys Design présente sa FMD14

C’est la quatrième BMW que FrenchMonkeys Design prépare dans son atelier de Leyment (Ain). Cette R100 était la reine de la soirée, jeudi, à Lyon, pour sa présentation.

Rendez-vous était pris depuis plusieurs semaines, à Lyon, dans un pub des quais de Saône. Florian Klingler, à l’origine de l’atelier de préparation FrenchMonkeys Design, qu’il partage avec son père, a su faire monter la pression, avant de présenter, enfin, cette nouvelle moto. Une quarantaine de passionnés, amis, et fidèles de FMD se sont donc rassemblées hier soir, pour assister à la présentation de la dernière préparation de cet atelier prometteur, situé à quelques kilomètres de Lyon.

(c) FrenchMonkeys Design

(c) FrenchMonkeys Design

200 heures de travail pour la FMD14

Il aura fallu à Florian et son père environ 200 heures de travail pour finaliser ce projet, joliment appelé BlueSky. Cette BMW R100, de 1982, leur avait été confiée par un client travaillant en Suisse, qui voulait redonner une nouvelle jeunesse à cette moto, avec laquelle il roulait déjà régulièrement, et qui tourne comme une horloge (suisse évidemment). Après quelques échanges sur le projet, est ensuite venu le temps de la préparation.

(c) FrenchMonkeys Design

(c) FrenchMonkeys Design

Le moteur étant en très bon état, ce dernier n’a pas subi de préparation particulière, si ce n’est une jolie couche de peinture noir mat. L’attention portée au réservoir a en revanche été toute particulière. Une peinture bleu ciel éclatante, un bouchon Monza, dont les chromes vont de paire avec le liseré réalisé à la feuille d’argent. Tout comme le logo de FrenchMonkeys Design. Il fallait ensuite fixer les soufflets de fourche, un nouveau guidon, des rétroviseurs, un nouveau compteur, installer un phare à led, plus petit que le phare originel, déplacer une bonne partie de l’électronique (qui sur les BMW de série se trouve, je vous le donne en mille, dans ce fameux phare).

(c) FrenchMonkeys Design

(c) FrenchMonkeys Design

Fuck The Purist

Le cadre a lui-aussi bénéficié d’un rafraîchissement. Florian et son père ont pour l’occasion raccourci la boucle arrière, grâce à une boucle réalisée par leurs soins (et disponible à la vente sur leur site Internet), de type « plug and play », sur laquelle est venue se fixer une selle marron clair. De nouveaux échappements, une batterie au gel ingénieusement fixée sous la moto grâce à une boîte sur-mesure et des clignotants réalisés dans l’atelier sont venus compléter cette préparation, tout comme les filtres à air KN, remplaçant les traditionnelles boîtes à air de cette moto mythique.

(c) FrenchMonkeys Design

(c) FrenchMonkeys Design

Le résultat, vous l’avez sous les yeux. Cette moto, que son propriétaire récupérera au début du mois de mars prochain (elle sera exposée au Salon du deux-roues de Lyon du 4 au 6 mars), est le témoin, une fois encore, du travail sérieux de ces deux passionnés, qui confiaient jeudi soir prendre de plus en plus de plaisir à travailler sur des BMW. Et cela se voit ! Florian travaille d’ailleurs actuellement sur un projet personnel, sur base de BMW. Ne comptez pas sur nous pour le « spoiler » ! Un indice cependant : « Fuck The Purist » !

(c) FrenchMonkeys Design

(c) FrenchMonkeys Design

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response