Trigger Twins

Talisker Port Ruighe : quand l’Ecosse embrasse le Portugal

Que serait un honnête homme sans une bonne cave à whisky ? Peu de choses. Voici la présentation d’une petite pépite dont vous me direz des nouvelles, j’ai nommé le Talisker Port Ruighe.

L’Ecosse, paradis du whisky

Vous ne connaissez rien au whisky mais vous désirez en savoir plus sur ce doux breuvage venu tout droit des contrées les plus sauvages de l’Europe : l’Irlande, et bien évidemment l’Ecosse. Et même si le Japon s’y met, et même le Jura (oui vous avez bien lu), restons, si vous le voulez bien, dans quelque chose d’assez classique.

Aujourd’hui je vous emmène en Ecosse. Un pays réputé pour son équipe de rugby, ses cornemuses, ses châteaux, ses lacs, son climat, ses paysages à couper le souffle, et son whisky. Pour les incultes, rappelons que le whisky est un alcool, fort, obtenu par la distillation de céréales maltés, ou non. Nous voici donc dans la région des Loch, à l’extrême ouest de l’Ecosse. Plus précisément sur l’île de Skye dont le nom a évidemment donné l’appellation de la boisson dont nous parlons actuellement.

Distillerie Talisker

Distillerie Talisker

Un Talisker vieilli en fût à porto

Sur cette île, on ne compte qu’une seule distillerie, celle de la maison Talisker. Fondée à Carbost en 1830 par les frères MacAskill, elle a produit depuis d’excellents whiskys. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui est un peu particulier. Ce whisky, âgé d’une douzaine d’années, a la particularité d’avoir été vieilli dans des fûts à porto. Et c’est sans doute l’une des meilleures idées qu’ait jamais eu Talisker.

Prenez donc un whisky Talisker, un breuvage qui vous prend la bouche à la première gorgée, comme une vague viendrait submerger un bout de côte écossaise, un jour de tempête. C’est frais, c’est très fort, ça sent la mer. Et par dessus tout cela, le fût à porto vient apporter de la rondeur, du soleil, de la chaleur propre à l’alcool portugais. Un verre, c’est bien, mais on en redemande ! Côté dégustation, bannissez la glace, et l’eau. Buvez-le, comme tout whisky, sec. Il n’en sera que plus généreux.

Des whiskys, on en compte des dizaines et des dizaines. Et si vous souhaitez vous constituer une petite cave, ce Talisker Port Ruighe sera sans doute un très bon début, et à un prix tout à fait raisonnable vue la qualité de cette bouteille ! Slàinte mhath comme on dit en Ecosse !

Talisker Port Ruighe

Talisker Port Ruighe

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave A Response