Trigger Twins

Top Gear France : nous l’attendions, à tort

top-gear-france-1020x400

Top Gear France

Alors que Top Gear Angleterre voit son présentateur vedette, Jeremy Clarkson, partir suite à une altercation avec la production, Top Gear France achève sa première saison.

Top Gear, un concept

Pour nous, Top Gear, c’était avant tout l’esprit déjanté de trois hommes. Trois personnalités avec chacune leur style, mais unies autour d’une même passion, l’automobile. Le concept est simple. Faire découvrir de nouveaux bolides à chaque épisode, non sans renfort de fous rires, autant du côté des animateurs que des téléspectateurs. Bref, de grands enfants à qui on aurait confié de gros jouets, rien de plus. Mais ce que Clarkson, Hammond, May avaient et ce qu’aucune autre version, qu’elle soit française, américaine, chinoise (soyons fous) n’arrivera à retranscrire, c’est bien leur humour. Cet humour british cinglant, mais toujours élégant. Leurs aventures exceptionnelles ( Road trip en Afrique,Vietnam… ) leurs idées farfelues ( fabriquer une fusée avec une voiture, un bateau avec un Ford Transit, construire une locomotive Jaguar, voire un ballon dirigeable … ), c’est ça l’esprit Top Gear. Nos trois compères n’hésitaient pas à prendre des risques et lorsqu’une idée folle germait dans leurs cerveaux, ils y allaient pied au plancher.

 

topgear

Top gear version originale

 

Pourquoi Top Gear France n’est pas un vrai Top Gear

Avec Top Gear France, on est loin de ce brillant constat. Certes cette émission n’a pas le même budget que la version anglaise, mais l’esprit (qui lui ne coûte rien) n’y est pas. Ce programme TV a cru bon de reprendre le nom de l’original, mais sans le mériter vraiment. Dans la version française, aucune prise de risque.

Lors du troisième épisode de la version française, un match de foot opposant la France à l’Allemagne a eu lieu, l’Allemagne représentée par Le Tone et la France par Bruce Jouanny. Durant ce match, si c’en est un, nous avons pu observer que les 2 équipes (composées de 4 joueurs ) n’est en fait composées que d’un joueur ( le présentateur ) et 3 autres qui n’ont fait qu’office de figurant, ils n’ont pas réellement participé au match. Dans les faits, ce n’est pas bien grave, ce sont les présentateurs, il faut les mettre sur un piédestal. Mais ça ne s’arrête pas là, on voit clairement qu’ils ne jouent pas le jeu et que le match est truqué, ils n’osent pas se rentrer dedans et ne jouent pas réellement. On se rappelle pourtant de la partie de foot de la version anglaise tellement plus amusante a regarder. Pour preuve, il suffit de comparer l’état des voitures à la fin du match des deux versions ( cf. vidéo )

Un show au goût amer

Mais ce qui nous attriste le plus dans la version française, c’est la malhonnêteté du show. L’âme de Top Gear c’était la vérité. La version anglaise a toujours pris soin de nous livrer les avantages et les défauts des voitures qu’ils essayaient en tentant de rester proche de ce qu’ils ressentaient. Et lors de leurs tests , nous pouvions sentir qu’ils croyaient en ce qu’ils disaient, un point qui faisait la qualité du show anglais. La version française est encore une fois en-dessous de tout. Elle nous a notamment servi un test des plus ennuyeux  lors de l’essai de l’Opel Adam Rocks, qui selon Le Tone n’a aucun défaut excepté peut-être la petite taille du coffre (ce qui n’est bien sûr pas dit explicitement) et le GPS payant (une aberration classé au rang de petit défaut par le testeur). Il en va de même pour tous les autres essais. A chaque fois très peu de critique objective, uniquement les avantages de la voiture sont mis en avant.

Épileptique s’abstenir pour cause d’images subliminales !

Et ce n’est pas fini. Dans le même essai l’émission a décidé d’intercaler plusieurs images subliminales ! Pour rappel : les images subliminales sont des images invisibles à l’œil nu qui n’apparaissent à l’écran qu’un très court instant mais qui peuvent jouer sur votre inconscient (explications ici). Et pour ceux qui se poseraient la question : non Trigger Twins n’a pas viré dans le spiritisme. C’est cette méthode qu’a choisi Top Gear France pour vous faire acheter Opel, puisque lors de la séquence très peu amusante ou Le Tone sort la tête de la voiture, le logo Opel apparaîtra plusieurs fois en plein écran de manière très brève. Pratique honteuse ou pas ? A vous de voir… On est en tout cas en droit de douter de la liberté de cette émission, cette même liberté qui faisait la richesse et la réussite de la version outre-manche.

Des vannes lourdes et répétitive

On vous parlait tout à l’heure d’humour. Chez Trigger Twins, l’humour on adore ça. Même l’humour français. A commencer par celui de Michel Audiard. On est en revanche bien moins friand de vannes lourdes et répétitives.

Top Gear France, c’est du Canada Dry ! L’odeur de Top Gear, la couleur de Top Gear, mais ce n’est pas Top Gear. Peut-être trouverez-vous notre jugement un peu sévère, mais il n’engage que nous. Nous préférons mille fois parler de nos coups de coeur, et de vous les faire partager. Mais nous ne pouvions pas ne pas nous exprimer là-dessus. Jeremy, reviens, ils sont devenus fous !

Jan

Like this Article? Share it!

About The Author

9 Comments

  1. PoumPak 26 avril 2015 at 17:03

    Bien que ce ne soit pas très brillant, je l’accorde, tout n’est pas à jeter. Le pilote est un piètre acteur / présentateur…
    Pour ce qui est de l’essais de l’Opel Adam, c’est tout le contraire ! Ce n’est que du cynisme. On pousse même ce cynisme en ajoutant de fausses images subliminales pour dire « regardez, on doit en venir là pour que vous pensiez que c’est bien ». De vraies images subliminales n’auraient pas été vues. D’ailleurs, l’inefficacité de ce type de procédé est prouvé…
    Bref, moi je m’indigne plus du fond, ce n’est que de la pâle copie. le fameux match, ça fait très réchauffé, il faut trouver des idées.
    ça ressemble plus pour moi à une émission faire à la va-vite, en prenant les recettes qui ont marchés et en nous les reservant dans un autre restaurant. C’est un peu comme acheter au rayon surgelé un gateau dont la recette a été faite par un grand cuisinier 4 étoiles…

  2. bile 26 avril 2015 at 17:46

    Images subliminales, votre article est subliminale, nul a chiez et pas du tout objectif, comparer une émission et des présentateurs qui existent depuis 20 ans et une émission et ses présentateurs qui commence tout juste à se faire à leur nouveaux rôles

  3. GHIENNE 26 avril 2015 at 21:27

    Et vous oubliez l’essai de l’Aston Martin par Lellouch ou l’on se rend compte bêtement lors des prises de vue « exterieur » durant les dérapages de la voiture, que le visage du conducteur est flouté, on comprend donc que Lellouch est doublé et ce n’est pas très Top Gear tout ça !!
    Du moins je voyais mal Clarkson, May ou Hammond devoir se faire doubler pour l’essai d’une super car !!

  4. badia 27 avril 2015 at 03:38

    Vous êtes des nases en Angleterre le programme existe depuis des années donc ils se connaissent par coeur tous les trois, ça n’est pas en quelques émissions que top gear France pourrait donner la même chose, je ne trouve pas ça si mauvais, bien sûr ça n’est pas l’humour anglais,caustique et décapant mais je trouve qu’ils ne s’en sortent pas si mal que ça a la sortie, et si c’était la copie de l’original, vous seriez les premiers à vous plaindre alors messieurs un peu de jugeote, et de calme sur vos commentaires acerbes et mal placé, prenez leur place puisque vous êtes si intelligent.

  5. mateo 27 avril 2015 at 10:03

    Merci, merci, merci les gars.
    Depuis le temps que j’en parle autour de moi, sur les réseaux sociaux etc…
    Top Gear fr, c’est terne, fade et sans saveur.
    En plus des temps morts,en plus de l’humour pato et pas forcément drôle,les tests sont ennuyeux.
    Top Gear Gb, c’était mon rdv de la semaine,de 21h à 00h30,ma séance d’abdo du mercredi, tellement les trois comparses étaient drôle, spontanés et sans retenues (même si parfois)ça se voyait que les gags étaient scenarisés.

    Tjs est il,le trio est inimitable.
    Revenez les gars, on a tous vu les replays et du coup on s’ennuie, surtout le Mercredi……

  6. xav-stargate 27 avril 2015 at 11:24

    Pas du tout d’accord ave vous ! Vous oublié que topg Gear UK a 20 saisons de plus que top gear fr aussi… Regardez les premiers épisodes de top gear UK 😉

  7. paps 27 avril 2015 at 17:14

    L’article est aussi bon que la gestion responsive de votre blog

  8. ArnO550 27 avril 2015 at 20:25

    regardez la saison 1 de top gear UK, c’est kif kif avec notre saison.

    c’est facile de comparer une serie qui a 13 ans et 22 saisons avec une serie qui n’en a qu’une seule.

    je regarde top gear depuis 2002, et hormis qu’il faut que les animateurs trouvent leurs marquent, ca reste une emission de divertissement sur fond de voiture, et le but est atteint puisque c’est divertissant

  9. jairemi 1 février 2017 at 22:37

    La valeur n’attend pas le nombre de saison, top gear france et ces 3 présentateurs ne seront jamais à la hauteur, pour cela il devraient avoir la faculté de se moquer de soi comme seul les anglais savent le faire, le budget n’y est pour rien.

Leave A Response